Istiqlal

Istiqlal

Le Parti de l'Istiqlal (Parti de l'indépendance) est le tout premier parti politique marocain, fondé pour mettre fin au protectorat colonial français par une monarchie constitutionnelle.

Le parti, nationaliste et conservateur, a été le creuset de ceux qui seront, après l'indépendance, des figures majeures de l'histoire du Maroc: Ahmed Balafrej, son fondateur, Allal El Fassi, son idéologue, Mehdi Ben Barka son organisateur avant de s'en séparer et son conseiller Abdelhadi Boutaleb leurs financiers qui en ont assuré la pérennité (Diouri, ou Laghzaoui).

La dénomination Istiqlal date de 1934, après la fondation du Comité d'action marocain par Allal El Fassi. Le parti prend officiellement le nom de « Parti de l'Istiqlal » le 10 décembre 1943 sous l'impulsion de Ahmed Balafrej, qui en est le secrétaire-général fondateur auquel succèderont Allal El Fassi qui prend le titre de « zaim » (leader), puis M'hamed Boucetta et Abbas El Fassi.

Il est dirigé depuis octobre 2017 par Nizar Baraka, petit-fils de Allal El Fassi après le mandat houleux du populiste Hamid Chabat.

  • Project by
    Le Desk
  •  
    Reporters without borders
  • Funded by
    BMZ