This is an automatically generated PDF version of the online resource morocco.mom-rsf.org/en/ retrieved on 2019/11/12 at 03:22
Reporters Without Borders (RSF) & Le Desk - all rights reserved, published under Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License.
Le Desk LOGO
Reporters without borders

Al Aoual

Al Aoual est un site d’informations arabophone dirigé jusqu’à une période récente par le journaliste Souleiman Raissouni devenu éditorialiste du quotidien arabophone conservateur Akhbar Al Yaoum.

Par le passé, Al Aoual a pu jouer un rôle appréciable dans la révélation de différentes affaires de corruption et de passe-droits au sein des rouages de l’Etat, dont notamment celle ayant un rapport avec l’acquisition par de hauts-fonctionnaires de terrains domaniaux à Rabat à des conditions avantageuses. L’affaire avait été révélée en primeur par Al Aoual, en 2016, à la veille des élections, mettant à mal plusieurs technocrates du parti concurrent, le RNI, et de hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.

Après le départ de Raissouni, le journaliste Mohamed Aghbalou a pris seul les rênes d’Al Aoual qui a progressivement mis en sourdine ses investigations. Il ainsi, comme d’autres médias numériques de sa catégorie, consenti à un modus vivendi avec l’homme d’affaires et ministre de l’agriculture et de la pêche, Aziz Akhannouch, par ailleurs secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI) qui mène une véritable offensive de cooptation (voire de tentative de rachat) de certains médias dans l’objectif tactique de prendre le dessus aux prochaines élections législatives prévues en 2020.

 

 

المعطيات المفاتيح

نسبة المتابعة

MD

شفافية سلبية

البيانات المتعلقة بالملكية متاحة بشكل سهل للعموم لدى المؤسسة عند الطلب.

3 ♥
  • Project by
    Le Desk
  •  
    Reporters without borders
  • Funded by
    BMZ