This is an automatically generated PDF version of the online resource morocco.mom-rsf.org/en/ retrieved on 2019/06/24 at 21:55
Reporters Without Borders (RSF) & Le Desk - all rights reserved, published under Creative Commons Attribution-NoDerivatives 4.0 International License.
Le Desk LOGO
Reporters sans frontieres
  • Le Desk
  • Reporters sans frontieres
fr
en ar

Télévision

Malgré l’ouverture les deux vagues d’attribution des licences au sector privé en 2006 et 2008 et l’adoption de la loi sur la communication audiovisuelle, mettant fin au monopole d’Etat en 2004, la télévision marocaine reste majoritairement la propriété de l’Etat, avec une ligne éditoriale adaptée en consequence. Sur les dix chaines de television enregistrées, huit appartiennent à l’Etat et une neuvième, 2M, compte l’Etat comme actionnaire majoritaire. Al Aoula et 2M restent les chaines les plus accessibles du paysage audiovisual, ne requérant qu’une antenne externe pour être captées. 

A ce jour, les chaines étatiques restent l’une des sources les plus populaires d’information pour les Marocains. Toutefois, ces chaînes utilisent encore l’arabe formel et le français, deux langues en perte de vitesse dans les médias.

La télévision satellitaire: nouvel Eldorado pour le contenu marocain?

Devant le refus de se voir attribuer des licences en 2008, un certain nombre de propriétaires déçus ont lancé, ou projettent de lancer, des télévisions satellitaires qui émettent un contenu spécifique au Maroc depuis des pays étrangers. Ainsi, Télé Maroc, propriété de Rachid Niny, a vu le jour en juin 2017. Chada TV, de l’homme d’affaires Rachid Hayeg, da vu le jour en fin 2017. Chada TV se veut être une chaîne musicale qui émettra depuis la Jordanie. Légalement, aucune de ces chaîne n’est soumise à la législation marocaine ou au contrôle de la HACA. 

En Juillet 2018, la HACA a octroyé deux nouvelles licences aux détenteurs de la station de radio HIT RADIO, pour lancer TELE DECOUVERTE et TELE DECOUVERTE, dédiées à la jeunesse. La proposition de chaîne de télévision soumit par HIT RADIO en 2008 avait été rejetée par la HACA. 

Base de données des télévisions

Sources

  • Project by
    Le Desk
  •  
    Reporters sans frontieres
  • Funded by
    BMZ